Loading...
Les jardins 2017-06-21T13:12:23+00:00

L’agriculture urbaine

Depuis plus de dix ans, la popularité des jardins communautaires ne cesse d’augmenter dans le monde, et Gatineau ne fait pas exception. Il y avait à Gatineau en 2015 plus de 17 jardins entretenus par plus de 500 personnes.

Les effets bénéfiques d’un jardin communautaire ou collectif ne sont plus à prouver. Bénéfique pour la santé physique, mentale et financière des citoyens, un jardin collectif permet de créer des liens entre les membres d’une même communauté. Ces liens ayant par la suite des effets avantageux directs sur la cohésion sociale, la qualité de vie des gens et la fierté qu’ils ont de leur voisinage, de leur quartier et de leur ville. L’agriculture urbaine est du même coup un outil de sensibilisation unique en ce qui concerne l’écologie et l’environnement.

Jardin maraîcher

Le jardin maraîcher est le lieu où sont cultivés les légumes et les fruits vendus au comptoir maraîcher de la ferme Moore.
Plus d’une vingtaine de variétés seront cultivées et vendues sur place afin de satisfaire vos attentes culinaires. Entretenu par Étienne, notre nouveau jardinier maraîcher, et des dizaines de bénévoles, ce jardin démontrera à tous la viabilité de l’agriculture urbaine. Vous vous rendrez compte de la simplification de la chaîne d’approvisionnement en achetant à la ferme Moore les légumes les « plus verts à Gatineau »; biologiques, locaux et écologiques (sans transport).

Jardins écologiques

Les jardins écologiques, au sud de la ferme et près du boulevard Alexandre-Taché, sont divisés en quatre jardins distincts.

Le jardin nourricier
On fait renaître ici de nombreuses plantes qui existaient à l’époque où l’homme de l’Antiquité vivait en communauté.

Le jardin médicinal
On y trouve des plantes comestibles bonnes pour la santé (produits nutraceutiques), des plantes utilisées en médecine naturelle ou conventionnelle, dans la fabrication de cosmétiques…

Le jardin écologique de la biodiversité
Il y a dans ce jardin des plantes qui attirent les abeilles, les papillons et les colibris, des plantes idéales pour le compost, des plantes filtrantes…

Le jardin ethnobotanique
Les plantes utiles à l’homme sont en vedette dans ce jardin : plantes destinées à la fabrication de tissus, de teintures, aux jardins paysagers, ainsi qu’à une soixantaine d’autres usages.

L’aménagement de ces jardins est en constante évolution et se modifie grâce à un grand nombre de bénévoles.

La conception et la gestion de ces jardins sont sous la direction de Majella Larochelle (majella.larochelle@gmail.com, www.mlarochelle.net). Des artistes ont contribué à la recherche et à la conception des jardins : Marjolaine Larivière, Christelle Leynaert, Sabah Massaoudi.

Jardins communautaires

Vous aimeriez vous joindre au mouvement mondial de l’agriculture urbaine ? Vous souhaitez contribuer à la lutte au changement climatique tout en produisant de la nourriture d’une qualité incomparable pour vous, votre famille et vos proches, mais vous n’avez pas l’espace nécessaire pour créer un jardin ? Nous avons la solution à votre problème !

Nous vous proposons plus de 100 parcelles pour vous permettre de réaliser votre projet de jardinage.

En plus de jardiner, vous rencontrerez des dizaines d’« agriculteurs amateurs » comme vous.
Plus qu’un simple jardin, c’est une communauté à laquelle vous vous joindrez !

Voici les règlements du jardin communautaire à télécharger : Règlements des jardinières et jardiniers
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Julia Ostertag à jardincommunautaire@lafermemoore.ca

Jardins pédagogiques

Nouvellement créés en 2017, les jardins pédagogiques permettront à des groupes (écoles, amateurs, retraités, formations, etc.) de découvrir toutes les facettes de l’agriculture urbaine. En plus de découvrir ces facettes, ils pourront également mettre en pratique ce qui a été appris dans ces jardins créés spécifiquement à cette fin.

Un « jardinier » sera sur place afin d’accompagner les « agriculteurs amateurs » qui désirent perfectionner leur apprentissage.